Nous Soutenir

Fonds de dotation JES-Franklin

La constitution du Fonds de dotation JES-Franklin marque une étape importante dans la vie de Saint-Louis de Gonzague-Franklin.

Ce fonds doit permettre la réalisation de projets à caractère social ou éducatif en faveur de la solidarité, de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale à la jeunesse différente ou défavorisée.

A ce stade, quatre projets ont d’ores et déjà été identifiés, dont la réalisation suppose une mobilisation de l’ensemble de notre communauté. Le financement de ces projets nécessite des ressources importantes qui ne pourront provenir que de votre générosité.

La classe Soleil

La classe Soleil a été ouverte par Saint Louis de Gonzague-Franklin en septembre 2013. Elle est la première CLIS (classe d’inclusion scolaire) maternelle pour enfants autistes ouverte au sein du diocèse de Paris. Ce projet s’intègre dans une volonté affirmée de l’établissement et de l’ensemble de la communauté éducative de s’ouvrir au handicap et d’accueillir des enfants différents. La classe Soleil accueille six enfants autistes de 3 ans. Ils sont encadrés par six adultes : un professeur spécialisé et une assistante de vie scolaire rémunérés par l’Education Nationale d’une part, et quatre assistants financièrement pris en charge par l’établissement d’autre part.

Les actions de solidarité « familles »

Le fonds JES-Franklin succède au Comité Madrid dans la collecte de fonds.  Cette nouvelle structure prend en compte l’accroissement des difficultés nées de la crise économique, et manifeste la volonté de s’ouvrir à la jeunesse différente ou défavorisée. Ses principaux objectifs sont :

  • aider les familles faisant face à des difficultés économiques, liées notamment à la perte d’emploi ou à des évènements familiaux ;
  • apporter une aide financière, par l’octroi de bourses d’études ou d’aides ponctuelles, à des familles ne pouvant financer la scolarité de leurs enfants à Franklin ;
  • financer toutes mesures permettant de favoriser l’ouverture de Franklin à la jeunesse différente ou défavorisée

La rénovation des équipements scolaires

Saint Louis de Gonzague-Franklin a entamé un programme pluriannuel de rénovation et de modernisation de l’établissement, comprenant Petit et Grand collèges.

Outre la construction d’un bâtiment neuf sur le boulevard Delessert destiné aux classes préparatoires, ce programme cherche à répondre à trois grandes ambitions:

  • améliorer l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap, via la mise à niveau des salles de classes, des circulations et espaces de vie
  • accorder une plus grande place au sport dans l’éducation, avec la création de quatre salles de sport sous la grande cour
  • développer des projets innovants, notamment dans le domaine de l’ouverture à la jeunesse différente ou défavorisée (cf création d’un foyer pour étudiants).

Ce projet d’ampleur, qui se déroulera sur plusieurs années, accompagnera la poursuite de la numérisation de l’établissement.

La création d’un foyer pour étudiants

Depuis plusieurs années, certains candidats renoncent à intégrer les classes préparatoires de Saint Louis de Gonzague-Franklin pour des raisons financières, alors que leur niveau académique leur permettrait aisément d’être accueillis par l’établissement. La création d'un foyer pour étudiant pourrait accueillir une quinzaine d’étudiants issus de milieux modestes souhaitant intégrer les classes préparatoires de Saint Louis de Gonzague-Franklin. 

Pour plus de renseignements ou pour faire un don rendez-vous sur le site du fonds JES :

Jes-franklin.org

Journées Missionnaires

Les journées missionnaires sont un week-end festif où la communauté de Saint Louis de Gonzague-Franklin, toutes générations confondues, se retrouve pour partager des repas, des moments de jeux, des tournois et un shopping caritatif. Mais les Journées Missionnaires (JM) sont bien plus encore : il s’agit d’un grand moment de partage, d’amitié et d’engagement collectif au profit des Missions jésuites. Si vous ayez du temps, du talent, de l’énergie, ou simplement de la bonne humeur, venez-vous aussi participer à cette grande fête solidaire - contact ci-dessous !

Un élan de solidarité au service des missions jésuites

Le but des JM est de soutenir les missions de la Compagnie de Jésus dans le monde, en particulier dans ses missions éducatives. Tous les ans, les bénéfices récoltés grâce à nos différentes actions sont reversés à une soixantaine de missions dans le monde qui œuvrent pour l’éducation et la protection de l’enfance : des bourses d’études, du soutien scolaire, de l’aide à des collèges jésuites, des orphelinats… L’équipe de coordination choisit les projets suivant les priorités définies par la tutelle jésuite. Deux commissions ont lieu chaque année pour attribuer les bénéfices récoltés et décider de la destination des fonds.

Les JM au cœur de projet de l’établissement

Les Journées Missionnaires sont au cœur de la vie de Saint Louis de Gonzague-Franklin, de son projet éducatif et de son ancrage dans les missions de la Compagnie de Jésus. Parents, professeurs et autres membres de la communauté éducative de Saint Louis de Gonzague-Franklin préparent cette fête pendant plusieurs mois. En tout, ce sont 800 personnes qui se mobilisent pour les Missions. Si le dernier week-end de mai est le point culminant d’une longue mobilisation, c’est bien tout au long de l’année que se fédèrent les énergies et les talents de la communauté éducative.

Un moment de liesse, d’émotions et de partage

Au programme de ces journées fortes en émotion : un dîner de gala réunissant 450 personnes, des tournois de bridge, de golf ou de rugby, des jeux de cour, la messe des Missions… Le gymnase se transforme en salle de vente, avec une trentaine de stands : un grand stand librairie avec des dédicaces de livres par les auteurs, des stands de mode, une brocante… Chaque année, un thème central est choisi. Un « témoin JM» est également invité, afin de faire mieux connaître une région du monde et ses problématiques, ou un type de mission spécifique à la Compagnie de Jésus. En 2015, le Cambodge a ainsi été mis à l’honneur. Le père Ashley Evans, qui a fondé un centre de formation pour jeunes cambodgiens victimes de mines antipersonnel, nous a fait l’honneur de venir partager son expérience.

Les Journées Missionnaires 2017

Les Journées Missionnaires 2017 auront lieu les 19, 20 et 21 mai 2017 et ont pour thème Laudato si’. Notre maison commune, la terre

Evènements

Les Journées Missionnaires ne s'arrêtent jamais : 
 
Je fais un DON numéraire https://lydia-app.com/collect/jm
 
Un grand merci à tous pour les missions

 

 

 

En images