Activités

Le théâtre

La pratique théâtrale occupe une place à part à Saint-Louis de Gonzague-Franklin. Elle permet de s’approprier les outils que sont le corps et la voix, mais aussi de se connaître, et de connaître l’autre, en développant des qualités et des valeurs telles que l’écoute, le respect et l’échange. Enjeu de connaissance, donc, mais aussi de sens : jouer permet de prendre acte de la théâtralité du monde, et de trouver sa place dans celui-ci.

Une tradition théâtrale à Saint-Louis de Gonzague-Franklin

Dès la création de leurs établissements d’enseignement, les jésuites ont inscrit le théâtre parmi les activités éducatives importantes. La pratique théâtrale offre de multiples avantages dans le développement d’une jeune personnalité : approfondissement de l’imagination, de la sensibilité, de la mémoire grâce à l’intériorisation d’un rôle ; travail sur la confiance en soi, via la prise de parole en public et l’exercice d’expression corporelle; réflexion intellectuelle et morale sur les sujets traités dans les pièces.

Des ateliers à l'option théâtre

Deux types de parcours sont proposés. Au collège, des ateliers d’une heure par semaine sont ouverts à tous les élèves dès la 10ème, dans le cadre de l’Association Culturelle de Franklin (ACF). Pour les lycéens, une option académique « théâtre-art dramatique », de trois heures par semaine, est proposée. Deux troupes d’une quinzaine d’élèves environ sont constituées, mêlant des élèves de seconde, première et terminale. Elles montent chacune un grand texte à l’occasion des Journées Missionnaires et participent à des échanges avec les troupes d’autres lycées jésuites, de France et de l’étranger.

La maîtrise

La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris est un chœur attaché à l’établissement, qui chante les offices et se produit lors de concerts et de festivals. Comptant une soixantaine d’élèves environ, la Maîtrise peut être intégrée dès la 9e (CE2). L’implication au sein du chœur favorise le développement de la personnalité de chacun, suivant ses moyens propres et dans les meilleures conditions d'épanouissement.

La Maîtrise au cœur de la vie spirituelle, humaine et artistique de Saint-Louis de Gonzague-Franklin

Participer à la Maîtrise, c’est partager des moments de joie et de vivre ensemble, lors des séances de travail et des temps forts où se produit le chœur: grand concert à Noël, concert autour de la Passion, grande fête des Journées Missionnaires… Aucune distinction d’âge ou de niveaux n’est faite. La seule exigence pour pouvoir faire partie des choristes : l’assiduité ! Tout le monde est bienvenu : la connaissance du solfège et la culture musicale sont appréciées, mais ne sont pas obligatoires. Le chef de choeur se propose de faire progresser l’élève à son rythme, grâce à un suivi personnalisé et un apprentissage individuel ou par petits groupes, en plus des séances de travail collectif.

Une Maîtrise de renommée nationale et internationale

Dans la lignée des grandes maîtrises françaises et européennes, la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague participe à de nombreux festivals où elle est invitée : Festival des Orgues d'Angoulême, Les Estivales en Puisaye-Forterre, Les Estivales du Saulnois, les Symphonies Estivales d'Ardèche… Elle est aussi régulièrement sollicitée pour chanter dans diverses églises parisiennes, notamment celles de Saint-Étienne du Mont et de Saint Roch. La Maîtrise se produit avec le concours d'artistes de renommée internationale tels Marie Claire Alain, Vincent Warnier, Thierry Escaich… Elle a enregistré pour le label Rejoyce le Requiem de Gabriel Fauré, avec l'ensemble instrumental Lachrymae et Vincent Warnier à l'orgue, ainsi que l'œuvre intégrale pour voix et orgue de Joseph Bonnet en première mondiale pour Skarbo.

Extrait du concert donné pour le temps de l'Avent en décembre 2014

Les voyages

La dimension internationale est au cœur de l’identité et du projet pédagogique de Saint Louis de Gonzague-Franklin.

En plus de sa politique ambitieuse d’apprentissage des langues, l’établissement met en œuvre de nombreux voyages, séjours d’études, et jumelages porteurs de cette volonté d’échange et d’ouverture sur le monde.

À ce jour, l’établissement bénéficie de partenariats avec une vingtaine d’établissements. Le jumelage le plus ancien, qui date de 1955, lie Saint Louis de Gonzague-Franklin avec le gymnasium Hib Borg Liebenau de Gräz en Autriche

Le nombre de places pour chaque voyage ou séjour est limité afin de favoriser l’intégration du jeune dans la famille ou dans l’école. Cependant, des séjours individuels sont également possibles, à l’initiative des préfets ou des professeurs de Saint Louis de Gonzague-Franklin pour des séjours de un mois à douze mois.

Le sport

Complémentaire des enseignements académiques, l’activité physique au sein de l'association sportive - AS - participe à l’épanouissement des élèves en les construisant comme individus, et en leur apprenant l’esprit de groupe et de camaraderies propre au sport.

Cinq activités sont proposées aux élèves du collège et du lycée dans le cadre de l’Association sportive de Saint-Louis de Gonzague (AS), quel que soit le niveau de pratique.

L'association sportive de Saint-Louis de Gongague (AS)

Le football

Les entraînements ont lieu, suivant les catégories d'âge, le mercredi entre 13h30 et 16h30 au stade Jean-Pierre Wimille, porte Dauphine.

Le rugby

Les entraînements ont lieu, suivant les catégories d'âge, le mercredi entre 13h30 et 17h à la plaine de Bagatelle (Boulogne). En 2012, les cadets obtenaient la 7e place au championnat de France, et en 2013, les juniors grimpaient à la 4e place.

Le basket

Les joueurs effectuent un test pour déterminer leur niveau de pratique et l'équipe dans laquelle ils joueront. Les entraînements ont lieu, suivant les catégories d'âge, le mercredi entre 12h30 et 17h au petit ou grand collège.

Le badminton

Pour les élèves souhaitant faire de la compétition, les entraînements ont lieu deux fois par semaine de 13h à 14h. Pour ceux souhaitant uniquement pratiquer à titre de loisir, les entraînements ont lieu une fois par semaine de 13h00 à 14h00. En 2015, les élèves de Saint-Louis de Gonzague se sont qualifiés pour le Championnat de France par équipe mixte. À l’issue de cette compétition, l’une d’entre elles a obtenu son titre de JO (jeune officiel) niveau national.

Le tennis de table

Pour les élèves souhaitant faire de la compétition, les entraînements ont lieu deux fois par semaine de 12h30 à 13h30, en salle de tennis de table. Pour ceux souhaitant uniquement pratiquer à titre de loisir, les entraînements ont lieu une fois par semaine de 12h30 à 13h30.

Les modalités d’inscription à l’AS

À la mi-septembre, les élèves se préinscrivent à l’AS avec une première séance d’entraînement qui permet aux responsables de former les équipes en fonction du nombre de joueurs présents. Le mercredi suivant, une deuxième séance consacrée à des tests d’aptitude permet aux responsables d’opérer une sélection définitive des joueurs. À l’issue de ces deux mercredis, un bulletin d’inscription définitif est remis à l’élève. Le dossier d’inscription complet doit être rendu impérativement fin septembre (2 photos, certificat médical et cotisation).

Renseignements pratiques

Tarifs : 110 euros par discipline et par an. Tous les tarifs incluent la location du maillot à l’année. Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’AS Franklin. Le montant de la cotisation ne doit pas être un obstacle : en cas de difficulté majeure, n’hésitez pas à contacter Monsieur Poupart.

Informations : les informations générales, les lieux et les horaires sont affichés sur le panneau de l’AS dans l’atrium.

Assiduité, rigueur et discipline : les entraînements, qui ont lieu le mercredi après-midi, sont obligatoires. L’entraîneur a toute autorité pour le renvoi d’élèves, au motif d’absences répétées injustifiées ou de manque de discipline. Afin d’assurer la cohésion de son équipe et représenter au mieux Saint Louis de Gonzague-Franklin vis-à-vis des autres établissements, chaque élève se doit de porter une tenue complète et propre.

Compétitions : les compétitions ont lieu les mercredis après-midi.

Transports : Les transports ne sont pas assurés par l’AS mais par les parents qui s’organisent en début d’année.

 

Les ateliers de l'ACF

L'ACF (Association Culturelle Franklin), est ouverte en priorité aux élèves de l'établissement. Elle a été créée en 1991 et a pour vocation de :

- Contribuer à la formation et l'épanouissement de la personnalité des élèves sous tous leurs aspects,

- Permettre d'exercer la recherche et la création culturelles individuelles et collectives par la maîtrise d'un ou plusieurs moyens d'expression artistique,

- Donner à ses membres les moyens d'acquérir une culture la plus vaste possible.

 

Les différents ateliers :

Basket : Pour les élèves de 9e, 8e et 7e

Foot : Pour les élèves de la 10e à la 7e

Judo : Pour les élèves de la 12e à la 7e

Escrime : Pour les élèves de 8e et 7e

Échecs : Pour les élèves de la 10e à la 7e au petit collège et de la 6e à la 3e au grand collège

Anglais : Pour les élèves bilingues de 8e et 7e

Anglais : Pour les élèves « allemand LVI » de 6e et 5e

Allemand : Pour les élèves de la 11e à la 7e

Chorale : Pour les élèves de la 12e à la 9e

Arts plastiques : Pour les élèves de la 10e à la 7e

Théâtre : Pour les élèves de la 10e à la 7e au petit collège et de la 6e à la 3e au grand collège

Chinois : Pour les élèves de la 9e à la 7e au petit collège et de la 6e à la 3e au grand collège

BD mangas : Pour les élèves de la 6e à la 3e

Accompagnement à la guitare acoustique : Pour les élèves de la 6e à la 3e

Piano : Pour les élèves de la 12e à la 5e

Maîtrise : Pour les élèves de la 9e à la terminale

Maîtrise chœur d’adultes : Pour les parents et les enseignants

Mathème : Pour les élèves de 1re et terminale

Culture et histoire politique contemporaine : Pour les élèves de terminale qui se préparent aux concours de Sciences Po Paris et des IEP de province.

Phythème : Pour les élèves de terminale S

Initiation à la programmation : Pour les élèves de 2e

Culture allemande : Pour les élèves de la 2e à la terminale

Tennis : Pour tous, enfants et parents

 

Inscription et contact

Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes à réception d’un courrier adressé aux familles fin mai et sont closes mi-juin. Elles sont honorées par ordre d’arrivée.

Des inscriptions complémentaires, en fonction des places disponibles, sont proposées en début d’année scolaire.