Une Dictée Par Jour – Une aventure numérique

Pourquoi
Deux professeurs de Saint-Louis de Gonzague/Franklin, Hélène Bodenez et Béatrice du Mesnil, ont pris au mot le ministre de l’Éducation nationale d’exercer les élèves à la pratique de la dictée quotidienne. « Les élèves ne sortiront pas de l’école sans maîtriser la langue française ». Constatant un réel besoin des bases orthographiques, animées par la passion de transmettre et de partager avec le plus grand nombre, elles lancent en avril 2016 leur site personnel gratuit, Une Dictée Par Jour.
L’objectif est de donner à ceux qui en ont besoin ces grandes règles de l’orthographe, indispensables hier comme aujourd’hui, et d’allier moyen numérique et apprentissage classique.

Le concept
Le concept est simple : un fichier audio pour la dictée, une correction vidéo sur quelques points seulement. Comme en classe ! Les professeurs ont élaboré les deux premières étapes de leur projet avec un développeur pour mettre au point le site tel qu’il existe aujourd’hui : élégant, esthétique, fluide et sérieux. Elles sont persuadées que seule la pédagogie de la répétition et de l’imprégnation peut permettre l’acquisition de la langue écrite. Cela relève, en effet, de l’entraînement, comme en musique ou en sport.
Le site comprendra à terme 365 dictées, une par jour de l’année, avec quatre niveaux de difficulté signifiés par des couleurs, sans niveau de classe. Chaque texte, court, au sens autonome, est extrait d’une œuvre littéraire, classé par thèmes susceptibles d’intéresser des jeunes : aventure, sport, jeux, mer…

La méthode
Le texte, lu une première fois, est dicté puis relu. On peut arrêter, revenir en arrière, avancer le curseur. La dictée et sa correction prennent 20 minutes au plus. L’élève peut choisir de l’écrire à la main ou de la taper sur une tablette. Puis le temps vient de lâcher son crayon ou son clavier, d’ouvrir l’onglet de la correction donnée par vidéo. Trois ou quatre règles de français sont rappelées à chaque fois, pas plus, auxquelles s’ajoute une courte liste de mots de vocabulaire courant à connaître. Le texte intégral de la dictée s’affiche et, s’il le veut, l’élève peut confronter sa production à l’extrait écrit de manière juste pour s’en imprégner.
Grâce à la souplesse du site, au choix diversifié de ses dictées et de ses explications, l’élève s’adapte. N’étant pas jugé, il s’arrête comme il veut, passe sur les notions déjà acquises, explore les nouvelles sans craindre d’être dépassé ou de ne pas comprendre. Il est acteur d’un projet qui ne l’intimide pas. Ainsi encouragé, il progresse.
L’élève s’empare du site choisissant le travail autonome ou l’accompagnement par des plus grands.

À qui s’adresse le site Une Dictée Par Jour ?
Aux élèves en apprentissage d’écriture, CM1, CM2, 6e, c’est-à-dire au cycle 3 prioritairement. Le cycle 4 est bien entendu concerné. Le site se propose en réalité d’accompagner toute personne dans sa progression en orthographe, là où elle en est : jeunes lycéens voulant se perfectionner, jeunes adultes entrant dans la vie active, étrangers apprenant le français.

www.unedicteeparjour.fr

 

 

La Presse en parle

1 - Le Figaro classe le site Une Dictée Par Jour n°1 des cinq meilleurs sites de dictées.
http://unedicteeparjour.fr/de-vous-a-nous/la-presse-en-parle-le-figaro-etudiant/
Quoi de mieux que les vacances scolaires pour progresser en orthographe ? Ces plateformes proposent des dictées et des méthodes pour apprendre sans s’ennuyer.

Une dictée par jour : un site créé par deux professeurs de lettres
Une dictée par jour : c’est la promesse de deux professeurs de lettres du prestigieux Collège Saint-Louis de Gonzague dans le 16ème arrondissement de la capitale (Franklin pour les initiés). « Gratuit, simple et efficace, ce site permet de s’entraîner à l’orthographe avec des dictées courtes extraites d’œuvres littéraires, expliquées et corrigées », expliquent Hélène Bodenez et Béatrice du Mesnil, fondatrices du site internet Une Dictée Par Jour. À ce jour, 21 dictées sont en ligne, et de nouveaux exercices seront proposés pendant l’été. Le texte est dicté par fichier audio, la correction donnée par vidéo : les règles fondamentales sont ainsi connues, revues et assimilées.
Lire sur le site du Figaro http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-5-meilleurs-sites-de-dictee-pour-cet-ete-20970/

 

2 - Marie-Claire/Enfants cite Une Dictée Par Jour dans son hors-série automne/hiver 2016 
http://unedicteeparjour.fr/de-vous-a-nous/la-presse-en-parle-marie-claire-enfants/
« Un site conçu par des professeurs qui accompagnent petits et grands dans leurs progrès en orthographe ».

3 - Famille chrétienne, le 16 septembre 2016
http://unedicteeparjour.fr/de-vous-a-nous/la-presse-en-parle-famille-chr...
« Voici ce que proposent deux enseignantes du privé. Prévu pour les collégiens et les grands commençants ou les adultes qui auraient besoin de réviser quelques bases. Il donne une dictée par jour. Après l’avoir écoutée, écrite, la correction s’affiche à l’écran comme au tableau. Pédagogique, mon cher Watson ! »
Lire sur le site de Famille chrétienne, Les Bonnes adresses. http://www.famillechretienne.fr/famille-education/enseignement/une-dictee-par-jour-204115

4 - Geek Junior, 27 septembre 2016
http://unedicteeparjour.fr/de-vous-a-nous/la-presse-en-parle-geek-junior/
 « Une Dictée Par Jour » est un site web qui va t’aider à améliorer ton niveau de français et à ne plus faire de fautes d’orthographe. Simple et efficace !
L’exercice s’organise en trois étapes. Après avoir écouté le fichier audio, tu écris la dictée. Tu peux faire des pauses sur le lecteur, revenir en arrière ou tout réécouter à la fin. Ensuite, vient le temps de l’évaluation. A chaque fois, tu visionnes une vidéo sur laquelle le texte va défiler. Les points de difficulté sont expliqués directement sur cette vidéo. Tu peux enfin découvrir le texte global de la dictée sur une seule page web.
Pourquoi une dictée par jour ? Les concepteurs du site expliquent les bienfaits d’un tel exercice : « Parce que lenteur et répétition sont les clés de la réussite, Une Dictée Par Jour, c’est comme une gamme, des vocalises en musique ou comme un entraînement sportif. »
Plus de 50 dictées sont déjà disponibles sur le site après seulement quelques mois d’existence. Les dictées sont courtes. Avec la correction, tu auras besoin en tout et pour tout d’une vingtaine de minutes par dictée, pas plus. Tu peux choisir les dictées par niveau de difficulté, par thème ou selon le point technique que tu veux étudier.
Lire sur le site Geek Junior http://www.geekjunior.fr/une-dictee-par-jour-ameliore-orthographe-dictees-en-ligne-9501/

Type: 
Grand