S'engager
APEL

Association loi de 1901, l'APEL-Franklin regroupe les parents d'élèves du primaire, du collège et du lycée Saint-Louis de Gonzague-Franklin. Elle est animée par un conseil de quinze membres élus, qui assument des responsabilités au sein de différentes structures : les parents délégués, Franklin Emploi, ou encore le CCF (Centre culturel de Franklin). Certains membres pilotent également la sécurité lors des Journées Missionnaires ainsi que les relations avec les APEL de l’Ouest parisien.
Les parents délégués ont pour mission de représenter les parents d’élèves auprès des équipes pédagogiques et des responsables. Au primaire comme au lycée, l’activité des parents délégués est coordonnée par quatre membres du conseil. Les parents délégués sont désignés dans chaque classe (un ou deux parents selon les classes) et pour chaque cycle (école, collège et lycée).
Le Bureau de Documentation et d'Information (BDI) est une émanation de l’APEL-Franklin. Sa coordination est assurée par des parents d’élèves bénévoles. Le BDI fournit aux élèves des informations concernant les filières de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, les conditions pour y accéder ainsi que les débouchés professionnels.
L'APEL-Franklin est à votre disposition et vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire des parents délégués ou via le site internet
Pastorale
Nul besoin d’être théologien pour s’engager dans la Pastorale. Dans cette structure très encadrée, les parents catéchètes sont accompagnés, encouragés et soutenus tout au long de l’année. En septembre, les nouveaux arrivants sont accueillis par les équipes de la pastorale et se familiarisent avec les thèmes qu’ils auront à aborder au cours de l’année. « Je n’avais jamais fait de pastorale avant, je ne me sentais pas spécialement douée pour ça, confie Sophie Musy, aujourd’hui responsable de la pastorale de niveau 6e. « Mais c’était l’occasion, en tant que parents, de donner un sens concret à mon engagement, au-delà de l’inscription des enfants ».
Le parent animateur n’est pas laissé seul face à l’organisation de ses interventions, puisque le programme de chaque séance a déjà été élaboré en amont, et ce, quelle que soit la division. Il doit uniquement veiller à s’approprier les textes à l’étude, et réfléchir à la manière de l’enrichir de manière plus personnelle, pour y imprimer son vécu et sa sensibilité, comme chrétien mais aussi comme femme ou homme d’aujourd’hui.
A raison d’environ une heure d’animation par semaine, à laquelle s’ajoute une heure de préparation de la séance, l’engagement dans la pastorale est tout à fait compatible avec un mode de vie actif. Les horaires du matin à 8h30, et les séances du samedi matin, autorisent les parents qui le souhaitent à concilier les impératifs de la vie professionnelle avec leur engagement dans la catéchèse.
D’un point de vue personnel, participer à la pastorale est l'occasion de se replonger dans les textes, avec davantage de recul, mais aussi d’approfondir son cheminement dans la foi. C’est également l’assurance de moments d’émotions et de rencontres, avec les élèves comme avec les parents ou le personnel encadrant.
Pour Vincent Binot, responsable de la pastorale de seconde et catéchète à Saint Louis de Gonzague-Franklin depuis dix ans, la pastorale offre l’occasion « de faire le point sur ses propres convictions chrétiennes ou de les réapprofondir, mais aussi de mieux comprendre les adolescents, ce qui est fort utile pour les relations avec ses propres enfants ».
Rejoignez-nous !
Franklin Emploi
Franklin Emploi est un service d'entraide professionnelle, animé par une dizaine de parents ou d'anciens. Il s'adresse à tous les membres de notre communauté (parents d'élèves, anciens élèves, personnel de l'établissement) qui, à un moment de leur parcours, se trouvent en recherche d’emploi. En toute confidentialité, Franklin Emploi apporte un soutien amical qui peut aller d'un accompagnement régulier à la mobilisation des quelques 2000 parents ou anciens membres du réseau. Franklin Emploi offre l’opportunité à tout membre de la communauté qui le souhaite de valider et affiner sa recherche d’emploi, mais aussi de multiplier ses contacts professionnels.
Anciens élèves
Créée en 1920, l'Association des Anciens Elèves de Franklin, qui compte aujourd'hui plus de 12 500 anciens et anciennes, inscrit l'ensemble de son activité dans le cadre de la spiritualité ignatienne. À cette fin, elle privilégie la défense et la promotion des valeurs de liberté, de responsabilité et de service.
Elle s'est assignée une triple mission :
- assurer un lien permanent entre anciens élèves :
- par l’information : participation à la Revue FRANKLIN (3 numéros par an), publication d'un annuaire tous les deux ans (dernière édition, mai 2014), lettres d'information diffusées par poste et par e-mail.
- par la formation : animation spirituelle, conférences
- s'engager au service des plus démunis :
Avec le concours actif de ses membres, et souvent en coopération avec l'établissement, l'Association propose diverses activités. Une attention particulière est portée aux anciens et aux parents en difficultés (Franklin Emploi), mais aussi hors de la communauté Saint Louis de Gonzague-Franklin à ceux qui souffrent, en France comme à l'étranger (Roumanie, Cambodge, Sénégal, Madagascar).
- participer à la vie de l'établissement :
- représentation dans les diverses instances de direction et de gestion
- participation à la catéchèse, aux journées d'information professionnelle etc.