Lycée

Curriculum

Le lycée est vécu comme une construction logique et progressive où les objectifs  explicites permettent à l’élève de travailler et s’évaluer pour aborder avec confiance et efficacité l’enseignement supérieur. Chaque jeune est invité à donner le meilleur de lui-même et à faire le petit pas de plus pour réaliser le « Magis ignatien »

Le lycée prend en compte l’élève dans son projet et dans toutes les dimensions, intellectuelle, affective et spirituelle comme une personne unifiée. Les groupes et les classes sont constitués avec le plus grand soin dans le but de renforcer l’interdisciplinarité, de favoriser, autour du professeur principal et du préfet, une véritable dynamique d’équipe et de projets.

L’attitude dans la classe, l’émulation et l’engagement des élèves dans le service sont consubstantiels de la pédagogie ignatienne.
La discipline, la conduite générale, l’ouverture aux autres sont encouragées au cours d’entretiens individuels avec le préfet ou le professeur principal. S’exercer est important pour réussir. Des plages de devoirs de 2 à 5 heures sont placées dans les emplois du temps pour permettre un véritable entraînement et développer une réelle rigueur méthodologique.
 

Pastorale et Action Sociale

Le projet pastoral vise à éduquer chaque jeune à la capacité de faire des choix libres, en incluant toutes les dimensions du discernement : des plus objectives et matérielles aux plus subjectives et spirituelles. La formation humaine et spirituelle a pour but de préparer chacun aux grands choix fondamentaux qui, selon sa vocation propre, orienteront sa vie dans la générosité, le respect d’autrui et le sens de la justice.
 
Nous voulons former des hommes et des femmes compétents, aptes au dialogue et au respect mutuel ; capables de travailler avec d’autres ; ouverts aux différences culturelle tout en gardant une juste capacité critique.
Dans le respect de chacun, former des hommes et des femmes de forte conviction religieuse ou humaniste, éloignés de tout fanatisme, capables d’estimer ceux qui ont d’autres convictions et d’entrer en dialogue avec eux.

Des messes sont célébrées régulièrement par les pères aumôniers.
 

Infos Pratiques

Les horaires :
Accueil de 7h30 à 20h00

Horaires des cours de 8h25 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 ou 17h00 ou 18h00 selon les options.
Cours les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis et samedis matin.
Devoirs surveillés le samedi matin

La restauration est proposée par abonnement (1 à 5 jours) ou occasionnellement.

Des études surveillées et silencieuses permettent aux élèves de travailler jusqu’à 19h00. Au lycée, la présence des élèves est autorisée jusqu’à 20h00 avec l’accord des préfets.
 

Organigramme

Direction générale : M. Laurent Poupart

Préfet de 3ème & 2nde : Mme Marie Caner-Chabran
Préfet de 1ère ES & Terminale ES : Mme Françoise Prats
Préfet de 1ère S & Terminale S : M. Vivien Bouhey
 

Le centre de documentation et d'information

Les CDIs du collège et du lycée mettent à la disposition des élèves un fonds documentaire sous forme d'ouvrages, de publications de presse, de dossiers, de cédéroms ainsi qu'un accès à internet.

Les élèves peuvent venir :
· lire
· emprunter un livre
· préparer un travail nécessitant des documents du CDI.

E Sidoc
L’établissement propose à l'ensemble de la communauté scolaire la consultation en ligne de nombreuses ressources grâce au portail documentaire e-sidoc, à partir de tout poste informatique connecté à Internet, y compris de l’extérieur de l’établissement.

Ce portail e-sidoc permet de :
- faire des recherches dans le fonds documentaire du CDI
- de progresser dans l'appropriation des compétences info-documentaires
- de prendre connaissance des acquisitions récentes, de sélections thématiques …
- de connaître les horaires d'ouverture du CDI et les conditions de prêt.

http://0753933t.esidoc.fr/rubrique/view/

 

 

En images