Le Lycée
Curriculum
Le lycée est vécu comme une construction logique et progressive où les objectifs explicites permettent à l’élève de travailler et s’évaluer pour aborder avec confiance et efficacité l’enseignement supérieur. Chaque jeune est invité à donner le meilleur de lui-même et à faire le petit pas de plus pour réaliser le « Magis ignatien »
Le lycée prend en compte l’élève dans son projet et dans toutes les dimensions, intellectuelle, affective et spirituelle comme une personne unifiée. Les groupes et les classes sont constitués avec le plus grand soin dans le but de renforcer l’interdisciplinarité, de favoriser, autour du professeur principal et du préfet, une véritable dynamique d’équipe et de projets.
L’attitude dans la classe, l’émulation et l’engagement des élèves dans le service sont consubstantiels de la pédagogie ignatienne.
La discipline, la conduite générale, l’ouverture aux autres sont encouragées au cours d’entretiens individuels avec le préfet ou le professeur principal. S’exercer est important pour réussir. Des plages de devoirs de 2 à 5 heures sont placées dans les emplois du temps pour permettre un véritable entraînement et développer une réelle rigueur méthodologique.
Pastorale et Action Sociale
Le projet pastoral vise à éduquer chaque jeune à la capacité de faire des choix libres, en incluant toutes les dimensions du discernement : des plus objectives et matérielles aux plus subjectives et spirituelles. La formation humaine et spirituelle a pour but de préparer chacun aux grands choix fondamentaux qui, selon sa vocation propre, orienteront sa vie dans la générosité, le respect d’autrui et le sens de la justice.
Nous voulons former des hommes et des femmes compétents, aptes au dialogue et au respect mutuel ; capables de travailler avec d’autres ; ouverts aux différences culturelle tout en gardant une juste capacité critique.
Dans le respect de chacun, former des hommes et des femmes de forte conviction religieuse ou humaniste, éloignés de tout fanatisme, capables d’estimer ceux qui ont d’autres convictions et d’entrer en dialogue avec eux.
Des messes sont célébrées régulièrement par les pères aumôniers.
Le centre de documentation et d’information
Les CDI du collège et du lycée mettent à la disposition des élèves un fonds documentaire sous forme d’ouvrages, de publications de presse, de dossiers, de cédéroms ainsi qu’un accès à internet.
Les élèves peuvent venir :
· lire
· emprunter un livre
· préparer un travail nécessitant des documents du CDI.
E Sidoc
L’établissement propose à l’ensemble de la communauté scolaire la consultation en ligne de nombreuses ressources grâce au portail documentaire e-sidoc, à partir de tout poste informatique connecté à Internet, y compris de l’extérieur de l’établissement.
Ce portail e-sidoc permet de :
– faire des recherches dans le fonds documentaire du CDI
– de progresser dans l’appropriation des compétences info-documentaires
– de prendre connaissance des acquisitions récentes, de sélections thématiques …
– de connaître les horaires d’ouverture du CDI et les conditions de prêt.
Informations pratiques
Les horaires
Accueil de 7h45 à 20h00
Horaires des cours de 8h25 à 12h30 et de 14h00 à 16h00-17h00 ou 18h00 selon les options
Cours les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis, vendredis et samedis matin.
Devoirs surveillés le samedi matin
La restauration
La restauration est proposée par abonnement (1 à 5 jours) ou occasionnellement.
L’étude
Des études surveillées et silencieuses permettent aux élèves de travailler jusqu’à 20h00 avec l’accord des préfets.
Les tarifs
Le détail des tarifs est disponible dans le règlement financier.
Les aides financières : la fondation JES-Franklin
Nul ne doit être empêché de suivre sa scolarité de la maternelle aux classes préparatoires à Saint Louis de Gonzague-Franklin pour des raisons financières.
Partant de ce postulat, un système de solidarité, via la fondation JES-Franklin, attribue de façon confidentielle des aides financières, sous certaines conditions, pour accompagner les familles qui rencontreraient des difficultés.