Prépa

Curriculum

La prépa Franklin : Pour réussir ensemble
Nos valeurs : Entraide et souci de l’autre, responsabilité et engagement, rigueur et leadership, ouverture

Nos classes préparatoires économiques et commerciales ECE s’adressent aux élèves titulaires d’un bac ES, qui possèdent un bon niveau dans toutes les disciplines; elles permettent de s’inscrire  à tous les concours des grandes écoles de commerce ainsi qu’à l’ENS, le CELSA…

Il s’agit d’une filière polyvalente et équilibrée autour de quatre pôles d’enseignement : l’analyse économique et historique des sociétés contemporaines, les mathématiques, la culture générale et deux langues vivantes.

 

L’esprit d’équipe et l’émulation
Parmi les critères prioritaires d’admission, il est demandé aux élèves un goût pour la vie relationnelle et le désir du travail en commun afin qu’ils ne se considèrent pas comme des concurrents mais qu’ils mettent tout en œuvre pour réussir ensemble.
Un séminaire de prérentrée de trois jours est organisé avant l’entrée en 1ère année. Animé par des adultes et des jeunes intégrés de la promotion précédente, il participe à la création d’un véritable esprit de promotion et favorise une réelle cohésion des élèves tout au long des deux années de prépa.

Un accompagnement personnalisé
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce au préfet des études dédié aux quatre classes de CPGE, disponible pour chacun.
Ceux qui le souhaitent peuvent être suivis par un professeur dans le cadre du tutorat.
Pour compléter ce dispositif, un parrainage est mis en place pour que de véritables liens soient créés entre les deux promotions dès le début de l’année : ainsi chaque étudiant de 1ère année se voit confié à un étudiant de 2ème année, pour faciliter son intégration et son adaptation.
Chacun peut donc petit à petit prendre confiance en lui et progresser.

La vie en prépa à Franklin
Depuis le 1er septembre 2016, les classes préparatoires sont accueillies dans un bâtiment dédié, intégralement conçu pour les accueillir.
Les étudiants bénéficient de nombreuses salles à disposition pour travailler le soir, le week-end ou pendant les vacances scolaires et d’un foyer équipé de fauteuils, cafetière, bouilloire, micro-onde, lieu de vie commune et de détente.
Le sport n’est pas oublié avec une séance d’une heure hebdomadaire assurée par trois professeurs d’EPS pour les étudiants de 1ère année.
Pour favoriser l’émulation et le travail de groupe, les étudiants sont encouragés à rester jusqu’à 19 heures minimum (et jusqu’à 22 heures maximum) au lycée.
Les étudiants peuvent déjeuner et dîner au lycée. L'établissement n'a pas d'internat, toutefois chaque année, de nombreux logements en location sont proposés par des familles de l’établissement ou du quartier.

Les conférences
Tous les vendredis, une conférence est organisée sur un thème de culture générale, d’économie ou sur l’actualité, animée par des intervenants venant d’horizons variés : acteurs du monde économique ou politique, intellectuels, souvent issus des plus grandes écoles de commerce.

Les entraînements
Pour parvenir au niveau d’excellence visé, de nombreux entraînements ponctuent les deux années: devoirs sur table tous les samedis, colles orales deux fois par semaine, deux concours blancs par an dans les conditions identiques à celles des écrits de concours, entraînements  aux  entretiens  de  personnalité,  dans  les conditions identiques à celles des oraux de concours.

Un parcours sécurisé
Saint-Louis de Gonzague a signé une convention avec les universités Paris 1 et Paris 10, ce qui permet aux étudiants inscrits dans ces universités d’obtenir sous certaines conditions des équivalences pour une éventuelle réorientation en L2 ou en L3 des filières Economie-gestion. Les conventions sont consultables en téléchargement ci-dessous.

Pourquoi nous choisir ?
Choisir de faire sa classe préparatoire à Franklin, c’est faire le choix de s’épanouir dans le travail intellectuel, de s’ouvrir au monde au-delà des attentes liées aux concours, d’apprendre à travailler intelligemment, d’évoluer avec un groupe qui deviendra une véritable famille, et de nouer ainsi des relations avec des camarades qui seront peut-être vos meilleurs amis pour la vie.
C’est pouvoir s’engager en réfléchissant aux grands enjeux de notre société et en participant à des projets humanitaires ou des actions caritatives.
C’est prendre conscience que pour exercer les plus hautes responsabilités dans l’entreprise, il faut non seulement avoir des compétences intellectuelles, mais aussi des valeurs humaines.

Choisir Saint Louis de Gonzague-Franklin, c’est donc opter pour une formation complète, pour l’ouverture, la solidarité,  et l’excellence.

Pastorale et Action Sociale

Une école catholique engagée et engageante

Il est proposé aux élèves d’envisager leurs études et leur formation professionnelle selon la tradition pédagogique de la Compagnie de Jésus, dans le respect et la liberté de conscience de chacun. Chaque semaine, les étudiants suivent une séance de Formation Humaine et Spirituelle (FHS) ayant pour objectif de les amener à grandir en conscience et en humanité pour devenir des femmes et des hommes responsables, engagés dans le service ; des hommes et des femmes avec et pour les autres selon la devise de l’école.

Ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer l’aumônier des prépas, assister aux célébrations et s’engager dans des projets humanitaires.

 

Infos Pratiques

Les classes préparatoires de Saint Louis de Gonzague sont composées de deux classes de 1ère année et deux classes de 2ème année. Elles sont ouvertes aux élèves titulaires d'un bac ES.

Tarifs
Pour l'année 2017-2018, les frais de scolarité s'élèvent à 2943 €, payables en trois trimestres.
Le self fonctionne tous les jours de la semaine sauf le samedi soir et le dimanche. Le prix d'un repas est de 6.55 €. Une cafétéria est ouverte pour déjeuner du lundi au vendredi.
 
Bourses
Bourses d'état
Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l’Enseignement Supérieur, à demander dans l'établissement d'origine avant  le mois de mai. Le renouvellement doit être sollicité chaque année.
 
Aide du Fonds Jes Franklin
Nul ne devant être empêché de venir étudier à Franklin pour des raisons financières, un fonds de solidarité alimenté par les familles de Franklin permet d'accorder des "bourses maison" qui complètent la bourse d’État, sur présentation de justificatifs.
Ainsi les boursiers des échelons 0bis à 2 bénéficient d’une prise en charge de 50% de la scolarité, les boursiers des  échelons 3 à 7 bénéficient d’une prise en charge de 100% de la scolarité.
Tous les boursiers à l’exclusion de l’échelon 0 bénéficient de la prise en charge d’une partie de leurs frais liés aux concours (transport et hôtels), sur justificatifs et dans la limite de 650 euros.
 
Franklin est partenaire de la Fondation HEC pour un soutien aux boursiers les plus méritants dans le cadre du programme « HEC pour tous ». 
 
Inscription
Rendez-vous à la rubrique Nous rejoindre - Admission
 

 

Organigramme

Direction générale : M. Laurent Poupart

Préfet des classes préparatoires : Mme Nathalie Macé

Contact : prepa@franklinparis.com

Actualités

Portes ouvertes samedi 3 février, sur inscription

Pour vous inscrire à nos portes ouvertes du samedi 3 février, cliquez sur le lien correspondant à l’horaire choisi (Inscriptions dans la limite des places disponibles)

Conférence à 8h30 :
https://www.inscription-facile.com/form/JFokcDoNk1Z6P24JFnaP

Conférence à 10h00 :
https://www.inscription-facile.com/form/JoF7xcRYJwZLZR4n1qrg

Conférence à 11h30 :
https://www.inscription-facile.com/form/mMCjqxfaRNWN3ibFKlvc

 
 
Classement 2017 des classes préparatoires
Le magazine L’Etudiant vient de faire paraître le palmarès des prépas économiques et commerciales option économique (ECE).
Saint Louis de Gonzague Franklin se place :
5e pour ceux qui ne visent qu'HEC
4e pour ceux qui visent une parisienne (top-3)
5e pour ceux qui visent les incontournables (top-6).
 
 
Le magazine Challenges publie son classement 2017 des prépas :
Saint Louis de Gonzague Franklin se place 5e pour ceux qui visent le top-6 des écoles de commerce.
 

 

En images