Deux parcours, un même esprit : apprendre à se connaître et à grandir ensemble
Les sixièmes rassemblés à Massabielle pour un temps de rencontre et d’accueil mutuel
Quelques jours après la rentrée, les classes de sixième participent à un accueil à Massabielle, à Saint-Prix (95). Cette sortie, placée sous le signe de la convivialité et du partage, avait pour objectif de favoriser la cohésion de groupe et de permettre à chacun de trouver sa place dans cette nouvelle aventure qu’est le collège.
Accompagnés par l’équipe de vie scolaire, du préfet et des responsables pastoraux, les élèves ont alterné temps de jeux, d’ateliers, de prière, recueillement ou intériorité, chacun étant invité au silence.
À travers ces activités, ils ont appris à se découvrir autrement, à écouter, à coopérer, et à soutenir leurs camarades.
Différentes activités proposées tout au long de la sortie permettent de prendre contact et d’ouvrir sa connaissance. Les ateliers bibliques ont permis d’explorer les récits du Nouveau Testament pour comprendre la structure de la Bible, véritable « grande bibliothèque ».
Lors de l’atelier Laudato Si, les élèves ont été sensibilisés à partir de la connaissance des répartitions des richesses dans le monde à la transition écologique. Ils ont découvert que chacun dès le plus jeune âge est appelé à une véritable conversion intérieure pour répondre ensemble aux défis environnementaux qui nous concernent tous et protéger notre maison commune. Les élèves ont été très réceptifs et grâce à leur curiosité et à leur joie, cet atelier mené par le Père Olivier Dewavrin sj a montré toute sa pleine mesure. Les jeunes ont également participé à plusieurs jeux :
Le jeu du conte, où ils devaient inventer une fin à un récit après en avoir découvert la morale et le héros principal ; le jeu du béret et le football, pour se défouler et renforcer l’esprit d’équipe ; le relais, version ludique et parfois acrobatique, pour encourager la coopération ; et enfin, le théâtre, où chaque groupe a mis en scène une saynète autour du Bon Samaritain. Les élèves ont lu ensemble le passage de l’Évangile avant d’en proposer leur interprétation.
Entre les rires, les échanges et les moments de recueillement, ces journées à Massabielle ont été une belle parenthèse de fraternité. Les élèves sont repartis avec des souvenirs communs et une première expérience de ce que signifie vivre et grandir ensemble dans la communauté Franklin.
Les terminales à la Sainte-Baume : discerner et s’ouvrir à soi-même
Au même moment, les élèves de terminale ont pris la route vers la Sainte-Baume, site dominicain chargé d’histoire et de spiritualité, où furent redécouvertes en 1279 les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
Cette retraite constitue un temps fort du parcours de fin de lycée. Accompagnés par leurs professeurs et des parents qui suivent les élèves en formation humaine et spirituelle de Franklin, les élèves ont vécu plusieurs jours d’introspection et de partage dans un cadre naturel exceptionnel.
Loin du stress du quotidien et des échéances du baccalauréat, ils ont été invités à faire silence, à écouter leur “météo intérieure”, à se questionner sur leur parcours personnel, leur éducation, leurs choix d’avenir, et leur place dans le monde. Ces journées à la Sainte-Baume offrent à chacun un espace de discernement : Que souhaité-je devenir ? Quelle trace ai-je envie de laisser ? Qu’attend-on de moi, et qu’est-ce que j’attends des autres ? Ce temps d’intériorité s’inscrit pleinement dans la mission de Franklin : éduquer la personne dans toutes ses dimensions, intellectuelle, humaine et spirituelle.
Les élèves en reviennent souvent transformés, plus conscients d’eux-mêmes et de leur chemin, au cœur de ce que les jésuites appellent le Magis.
Deux âges, une même aventure humaine
De Massabielle à la Sainte-Baume, de la découverte du groupe à la recherche intérieure, ces deux expériences illustrent deux étapes d’un même chemin : apprendre à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres. Les plus jeunes expérimentent la joie simple de la rencontre et du jeu, les plus grands découvrent la profondeur du discernement et de la réflexion personnelle. Mais tous vivent, chacun à leur manière, une expérience de croissance : dans la nature, dans le dialogue, et dans la foi.
Ces moments hors du cadre scolaire rappellent combien l’éducation à Franklin dépasse les murs des salles de classe : elle est une éducation du cœur et de l’esprit, tournée vers l’ouverture à soi, aux autres et au monde.