Nos professeurs ont du talent
Une dictée par jour – une aventure numérique
Deux professeurs de Saint-Louis de Gonzague/Franklin, Hélène Bodenez et Béatrice du Mesnil, ont pris au mot les ministres de l’Éducation nationale d’exercer les élèves à la pratique de la dictée quotidienne. « Les élèves ne sortiront pas de l’école sans maîtriser la langue française ».
Pourquoi
Constatant un réel besoin des bases orthographiques, animées par la passion de transmettre et de partager avec le plus grand nombre, elles lancent en avril 2016 leur site personnel, Une Dictée Par Jour.
L’objectif est de donner à ceux qui en ont besoin ces grandes règles de l’orthographe, indispensables hier comme aujourd’hui, et d’allier moyen numérique et apprentissage classique.
Le concept
Le concept de base est simple : un fichier audio pour la dictée, une correction vidéo sur quelques points seulement. Comme en classe ! Les professeurs ont ainsi élaboré les deux premières étapes de leur projet avec un développeur pour mettre au point le site tel qu’il existe jusqu’en décembre 2022 : élégant, esthétique, fluide et sérieux. Elles sont persuadées que seule la pédagogie de la répétition et de l’imprégnation peut permettre l’acquisition de la langue écrite. Cela relève, en effet, de l’entraînement, comme en musique ou en sport.
Le site comprendra à terme 365 dictées, une par jour de l’année, avec quatre niveaux de difficulté signifiés par des couleurs, sans niveau de classe. Chaque texte, court, au sens autonome, est extrait d’une œuvre littéraire, classé par thèmes susceptibles d’intéresser des jeunes : aventure, sport, jeux, mer…
Les deux autres paliers de développement ont vu le jour en octobre 2020 avec les quiz et l’accès payant pour une somme modique. Bien moins cher qu’un seul cours particulier pour un an ! Les comptes classes sont lancés quant à eux en janvier 2023.
La méthode
Le texte, lu une première fois, est dicté puis relu. On peut arrêter, revenir en arrière, avancer le curseur. La dictée et sa correction prennent 20 minutes au plus. L’élève peut choisir de l’écrire à la main ou de la taper sur une tablette. Puis le temps vient de lâcher son crayon ou son clavier, d’ouvrir l’onglet de la correction donnée par vidéo. Trois ou quatre règles de français sont rappelées à chaque fois, pas plus, auxquelles s’ajoute une courte liste de mots de vocabulaire courant à connaître. Le texte intégral de la dictée s’affiche et, s’il le veut, l’élève peut confronter sa production à l’extrait écrit de manière juste pour s’en imprégner.
Grâce à la souplesse du site, au choix diversifié de ses dictées et de ses explications, l’élève s’adapte. N’étant pas jugé, il s’arrête comme il veut, passe sur les notions déjà acquises, explore les nouvelles sans craindre d’être dépassé ou de ne pas comprendre. Il est acteur d’un projet qui ne l’intimide pas. Ainsi encouragé, il progresse.
L’élève s’empare du site choisissant le travail autonome ou l’accompagnement par des plus grands.
Les comptes classes
S’adressant à tous les professeurs en charge de la transmission de la langue française, orthographe, grammaire, vocabulaire mais également aux chefs d’établissement soucieux d’organiser des remédiations, des absences de professeurs, d’optimiser le temps à l’école, les comptes classes proposent entre 40 et 50 min de travail. Au schéma précédent sont rajoutées deux évaluations sur vingt passant par un texte à trous, et le quiz final.
À qui s’adresse le site Une Dictée Par Jour ?
Aux élèves en apprentissage d’écriture bien sûr, CM2, 6e, c’est-à-dire à la fin du cycle 3 prioritairement. Le cycle 4 est bien entendu concerné puisque le diplôme national du brevet en fin de troisième impose une dictée et réclame que les bases soient bien assises. Le site se propose en réalité d’accompagner toute personne dans sa progression en orthographe, là où elle en est : jeunes lycéens voulant se perfectionner, jeunes adultes entrant dans la vie active, étrangers apprenant le français.