L’esprit Franklin – Mieux se connaître, une des clés de la réussite

Mettre en valeur la dimension cognitive et le travail sur la connaissance de soi dès la classe de première : nous faisons le lien avec la conférence du CCF proposée le 14 octobre.

Comprendre le cerveau pour mieux apprendre

Le cerveau humain fonctionne selon des principes précis : attention, mémoire, compréhension, raisonnement… Ces mécanismes cognitifs conditionnent directement notre manière d’apprendre et de retenir les informations. Nous avons bien saisi que comprendre son propre fonctionnement intellectuel est une clé essentielle de réussite. En découvrant comment le cerveau traite et consolide les apprentissages, les élèves apprennent à mobiliser plus efficacement leurs ressources.

Une conférence pour expérimenter les mécanismes cognitifs

Nous proposons régulièrement aux élèves de première lors de la journée d’intégration, l’exploration des processus cognitifs à l’œuvre dans les apprentissages. À travers des exercices ludiques et des expériences simples, ils prennent conscience de la façon dont l’attention se focalise, comment la mémoire s’active, ou encore comment les biais cognitifs peuvent influencer la compréhension. Nous évoquons également une meilleure compréhension des mécanismes de stress. Un moment à la fois instructif et concret, qui fait de la science du cerveau un potentiel outil d’émancipation intellectuelle.

L’apprentissage de la connaissance de soi

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de Franklin : accompagner chaque élève dans la construction de sa personnalité et de son autonomie. Connaître ses forces, identifier ses modes d’apprentissage, comprendre ses limites : autant d’étapes vers une meilleure connaissance de soi. En s’appuyant sur les apports des sciences cognitives, les élèves ne développent ils pas une posture réflexive et responsable vis-à-vis de leurs apprentissages ?

Vers des stratégies d’apprentissage efficaces et durables

Au-delà de la simple découverte, cette approche ouvre la voie à des stratégies concrètes : mieux gérer son attention, planifier ses révisions, varier les méthodes de mémorisation, ou encore adopter un état d’esprit de progression. En intégrant ces outils à leur quotidien, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages — une compétence précieuse, tant pour leurs études que pour leur vie future.