L’esprit Franklin – Pourquoi débuter l’apprentissage de deux langues dès la 6ᵉ ?
Le collège bilangue n’est pas une surcharge, mais un investissement précoce dans l’agilité intellectuelle, culturelle et linguistique.
En proposant deux langues dès la 6ᵉ avec des professeurs d’anglais et d’allemand qualifiés et natifs, reconnus pour leurs qualités pédagogiques, Franklin offre un parcours cohérent au collège avec les besoins du monde actuel :
Un monde où comprendre la langue de l’autre est une clé de réussite, et de dialogue.
Le collège bilangue : de quoi s’agit-il ?
Le parcours bilangue permet donc d’apprendre deux langues vivantes dès la 6ᵉ, de développer des compétences croisées (lexique, syntaxe, structures communes) mais également favoriser l’immersion et la comparaison directe entre les langues.
Il s’agit d’un modèle pédagogique complet, pensé pour développer des automatismes linguistiques tôt dans la scolarité.
Quel est l’atout du plurilinguisme précoce ?
Des automatismes plutôt que de la simple mémorisation
L’apprentissage simultané de deux langues stimule : permet de développer davantage de réflexes de compréhension ainsi que la manipulation directe de la langue. La reconnaissance des structures communes, est un avantage qui autonomise les apprentissages sans passer par la médiation du français. Les réflexes s’installent avec davantage de facilité. Les élèves deviennent capables de penser dans la langue, ce qui facilite la fluidité orale et la spontanéité.
Un cerveau plus flexible est un cerveau plus performant
Les études en psycholinguistique montrent que les enfants exposés tôt à plusieurs langues :
✔ Développent une meilleure mémoire de travail,
✔ Sont plus performants en résolution de problèmes,
✔ Sont plus à l’aise dans le changement de tâche,
✔ Améliorent leur confiance à l’oral.
Le plurilinguisme précoce entraîne le cerveau à la souplesse cognitive.
Une construction du sens par la sémantique
Le parcours bilangue ne repose pas sur une accumulation de vocabulaire, mais sur une construction du sens à partir des images, des situations ou des gestes. Comparer les langues entre elles et connaitre les familles de mots avantage la compréhension de la structure linguistique avant la mémorisation. Cela change le rapport à l’apprentissage des langues.
Une ouverture culturelle essentielle dès le collège
Apprendre deux langues dès la 6ᵉ, c’est aussi :
✔ Ouvrir les élèves à deux univers culturels ;
✔ Leur offrir des clés pour comprendre le monde ;
✔ Renforcer leur capacité d’adaptation ;
✔ Faire naître une curiosité durable pour l’Autre.
Dans un contexte où les interactions internationales sont permanentes, ces compétences deviennent un véritable atout personnel et scolaire