Lycée
Curriculum
Le lycée est vécu comme une construction logique et progressive où les objectifs explicites permettent à l’élève de travailler et s’évaluer pour aborder avec confiance et efficacité l’enseignement supérieur. Chaque jeune est invité à donner le meilleur de lui-même et à faire le petit pas de plus pour réaliser le « Magis ignatien »
Le lycée prend en compte l’élève dans son projet et dans toutes les dimensions, intellectuelle, affective et spirituelle comme une personne unifiée. Les groupes et les classes sont constitués avec le plus grand soin dans le but de renforcer l’interdisciplinarité, de favoriser, autour du professeur principal et du préfet, une véritable dynamique d’équipe et de projets.
L’attitude dans la classe, l’émulation et l’engagement des élèves dans le service sont consubstantiels de la pédagogie ignatienne.
La discipline, la conduite générale, l’ouverture aux autres sont encouragées au cours d’entretiens individuels avec le préfet ou le professeur principal. S’exercer est important pour réussir. Des plages de devoirs de 2 à 5 heures sont placées dans les emplois du temps pour permettre un véritable entraînement et développer une réelle rigueur méthodologique.
Infos Pratiques
Les horaires :
Accueil de 7h30 à 20h00
Horaires des cours de 8h25 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 ou 17h00 ou 18h00 selon les options.
Cours les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis et samedis matin.
Devoirs surveillés le samedi matin
La restauration est proposée par abonnement (1 à 5 jours) ou occasionnellement.
Des études surveillées et silencieuses permettent aux élèves de travailler jusqu’à 19h00. Au lycée, la présence des élèves est autorisée jusqu’à 20h00 avec l’accord des préfets.
Organigramme
Direction générale : M. Laurent Poupart
Préfet des 2ndes : Mme Marie Caner-Chabran
Préfet de 1ère & Terminale : Mme Mireille Leclercq & M. Vivien Bouhey
Le centre de documentation et d'information
Les CDI du collège et du lycée mettent à la disposition des élèves un fonds documentaire sous forme d'ouvrages, de publications de presse, de dossiers, de cédéroms ainsi qu'un accès à internet.
Les élèves peuvent venir :
· lire
· emprunter un livre
· préparer un travail nécessitant des documents du CDI.
E Sidoc
L’établissement propose à l'ensemble de la communauté scolaire la consultation en ligne de nombreuses ressources grâce au portail documentaire e-sidoc, à partir de tout poste informatique connecté à Internet, y compris de l’extérieur de l’établissement.
Ce portail e-sidoc permet de :
- faire des recherches dans le fonds documentaire du CDI
- de progresser dans l'appropriation des compétences info-documentaires
- de prendre connaissance des acquisitions récentes, de sélections thématiques …
- de connaître les horaires d'ouverture du CDI et les conditions de prêt.
En images













