La Maîtrise

La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris est un chœur attaché à l’établissement, qui chante les offices et se produit lors de concerts et de festivals.

Comptant une soixantaine d’élèves environ, la Maîtrise peut être intégrée dès la 9e (CE2). L’implication au sein du chœur favorise le développement de la personnalité de chacun, suivant ses moyens propres et dans les meilleures conditions d’épanouissement.

Depuis 2016, la Maîtrise Saint Louis de Gonzague est dirigée par Sophie Chiu.

La Maîtrise au cœur de la vie spirituelle, humaine et artistique de Saint-Louis de Gonzague-Franklin

Participer à la Maîtrise, c’est partager des moments de joie et de vivre ensemble, lors des séances de travail et des temps forts où se produit le chœur: grand concert à Noël, concert autour de la Passion, grande fête des Journées Missionnaires… Aucune distinction d’âge ou de niveaux n’est faite. La seule exigence pour pouvoir faire partie des choristes : l’assiduité ! Tout le monde est bienvenu : la connaissance du solfège et la culture musicale sont appréciées, mais ne sont pas obligatoires. Le chef de chœur se propose de faire progresser l’élève à son rythme, grâce à un suivi personnalisé et un apprentissage individuel ou par petits groupes, en plus des séances de travail collectif.

Une Maîtrise de renommée nationale et internationale

Dans la lignée des grandes maîtrises françaises et européennes, la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague participe à de nombreux festivals où elle est invitée : Festival des Orgues d’Angoulême, Les Estivales en Puisaye-Forterre, Les Estivales du Saulnois, les Symphonies Estivales d’Ardèche… Elle est aussi régulièrement sollicitée pour chanter dans diverses églises parisiennes, notamment celles de Saint-Étienne du Mont et de Saint Roch. La Maîtrise se produit avec le concours d’artistes de renommée internationale tels Marie Claire Alain, Vincent Warnier, Thierry Escaich… Elle a enregistré pour le label Rejoyce le Requiem de Gabriel Fauré, avec l’ensemble instrumental Lachrymae et Vincent Warnier à l’orgue, ainsi que l’œuvre intégrale pour voix et orgue de Joseph Bonnet en première mondiale pour Skarbo.