Pédagogie en action – Apprendre autrement : la pédagogie dédiée aux arts et à la littérature
Un fil conducteur par niveau
Chaque classe a travaillé autour d’un thème spécifique : théâtre, mythologie ou univers littéraires. Ce fil rouge a permis de renforcer l’unité de chaque niveau et favoriser le décloisonnement. Les groupes ont été repensés à partir des ateliers proposés.
Le théâtre, le conte ou la mythologie comme terrain d’exploration
Tout au long de la semaine, les élèves ont découvert des textes, des histoires sous différents angles. L’écriture et ses jeux de scène, les décors et les costumes, les arts plastiques ou l’éloquence.
Ils ont ainsi abordé le théâtre non seulement en tant qu’acteurs, mais aussi comme scénaristes, décorateurs ou costumiers, découvrant la richesse et la diversité des métiers de la scène.
Apprendre autrement, révéler des talents
Cette approche vise à ouvrir de nouveaux horizons et à permettre à chacun de découvrir ses talents ou de les partager. Franklin veille à ce que les élèves puissent prendre confiance en eux, aient du plaisir à apprendre, expérimentent librement et développent une active curiosité.
Une pédagogie différenciée, au cœur de l’esprit Franklin
La semaine sans cartable reflète l’identité pédagogique de Franklin, définie par la formation intégrale de la personne. Ce moment de découverte permet à chacun de s’intéresser au sein de l’établissement scolaire à des apprentissages transversaux qui se déroulent habituellement à l’extérieur de l’enceinte de l’école.
Un moment riche et joyeux
Élèves, enseignants et encadrants ont vécu cette semaine avec enthousiasme. Chacun a contribué à la réussite de ce projet qui s’inscrit pleinement dans la volonté de former des élèves curieux, ouverts et confiants.

