Pédagogie en action – Jouer et coopérer

Le foyer des collégiens : des jeux collectifs pour s'épanouir

L’établissement Franklin franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement de ses élèves avec l’ouverture d’un foyer innovant pour les collégiens, situé au cœur de la cour centrale. Plus qu’un simple lieu de détente, cet espace est également le théâtre d’un apprentissage ludique porté par une vision pédagogique.

La proposition de la direction : un espace de vie et de partage

Sous l’impulsion de Marie Caner-Chabran, directrice du collège et du lycée, ce projet vise à renforcer l’esprit de coopération entre les élèves mais surtout de se faire plaisir en jouant ensemble. Le foyer a été pensé comme un environnement polyvalent, réparti en trois espaces distincts comprenant des tables et chaises, des Fatboys et des zones de canapés pour favoriser le calme.

Pour donner vie à cette ambition, la direction a sollicité l’expertise de Ili-Sabine Laverrière, spécialiste en conseil et accompagnement de jeux ludiques. Son rôle est d’initier les élèves à une sélection de nouveaux jeux de société durant la pause déjeuner, transformant ce temps de repos en une opportunité éducative unique, loin des écrans puisque les téléphones portables sont désormais proscrits.

apprendre en jouant 02

L’atout des soft skills chez les sixièmes

Le choix de cibler la population des sixièmes pour cette expérimentation n’est pas anodin. À travers le jeu, ces jeunes élèves développent des compétences transversales dites comportementales et humaines essentielles à leur vie.

✔ Coopération et respect : Ils apprennent à travailler ensemble, à s’écouter et à respecter les règles de vie ainsi que celles du jeu
✔ Gestion de soi : Le jeu impose de gérer son temps, de faire preuve de rapidité et d’affiner son sens de l’observation
✔ Épanouissement intellectuel : Les activités stimulent l’abstraction et le langage, tout en offrant une évasion bénéfique de la réalité

apprendre en jouant 01

18 Ambassadeurs porteurs du projet

Au cœur de ce dispositif, 18 élèves de sixième ont été choisis pour devenir les maillons d’une véritable « chaîne des ambassadeurs ». En s’appropriant les nouveaux jeux et leurs normes, ils ont pour mission de transmettre les règles du jeu à l’ensemble de leurs camarades. Cette responsabilité renforce leur autonomie et fait d’eux des acteurs d’un climat scolaire positif.

Ce projet semble être un excellent levier pour favoriser la mixité et la cohésion, notamment entre garçons et filles, qui contrairement aux jeux de ballons jouent ensemble. Le choix du jeu est bien entendu un objectif pédagogique clair, car il s’agit de penser un moment de pause pour les élèves dans la joie et le partage.