Retour sur la conférence du mardi : Comment accompagner une personne touchée par le deuil ?

Ce mardi 30 septembre 2025, la conférencière Laetitia Hermine a accepté l’invitation du centre culturel Franklin pour une intervention intitulée « Comment accompagner une personne touchée par le deuil ». Destinée à un public soucieux de mieux comprendre la perte, la douleur, et la résilience, cette conférence a rassemblé une centaine de participants.

Bien que le deuil soit un évènement de l’intime, nous pouvons partager notre souffrance et nous faire accompagner. Forte d’une nature empathique et tournée vers les autres Laetitia Hermite a eu l’opportunité de se mettre au service de ceux qui traversent les moments difficiles de la fin de vie dans le centre de soins palliatifs parisien Jeanne Garnier. Si ceux qui accompagnent les malades ou les personnes âgées doivent entrer en résistance pour porter ce chemin de vie, ils doivent également se sentir soutenus, voire accompagnés.

Donner une place acceptable au souvenir, de ce qui a été et qui ne sera plus n’est pas toujours simple. C’est le travail de deuil. Mais peut-on se faire accompagner. C’est ce que Laetitia Hermite a tenté d’exprimer en mêlant témoignage personnel, outils concrets et questionnements. Il ne s’agit pas d’une méthode, ou d’un exposé dogmatique qu’il faudrait appliquer mais d’un partage qui donne des repères essentiels, des doutes légitimes qui traversent nos esprits et nos cœurs. Le temps est rarement le seul “guérisseur” ; souvent, c’est le travail intérieur, la conscience de la perte, et l’intégration progressive qui permettent la guérison.

Il existe des ressources propres à l’expérience du deuil. Il faut pouvoir mesurer les circonstances de la perte et cheminer aux côtés de celui qui cherche son orientation tout en lui indiquant des voies qu’il n’a pas perçues mais qui appartiennent au parcours qu’il est en train d’accomplir.  Laetitia Hermite a cherché à démystifier le processus du deuil, à offrir de l’espoir, et à proposer des pistes d’accompagnement pour traverser ce moment difficile. Si elle ne prétend pas « guérir » le deuil- cela n’est pas possible, nous comprenons que « aider quelqu’un en deuil, ce n’est pas le sauver : c’est l’accompagner à retrouver ses propres forces », c’est dans cette dynamique que se place sa mission singulière. Un grand merci pour ce partage qui nous invite à nous saisir de tous les instants de la vie, y compris ceux qui sont au bout du chemin.

Avec  

Laetitia HERMITE, assistante sociale et formatrice dans l’association Empreintes – Accompagner le deuil et l’association Faine. Bénévole à la Pastorale des funérailles