Retour sur la conférence du mardi : Éducation affective, relationnelle et sexuelle : Des clés pour en parler avec vos enfants

Au-delà de la prévention initiée par l’Éducation nationale depuis 2001, Franklin inscrit sa démarche dans une vision globale de l’éducation, attentive à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et au respect de la personne.

Ces valeurs se retrouvent pleinement dans la charte des publics fragiles (consulter la charte 3PF), qui rappelle la responsabilité éducative collective à l’égard des jeunes.

L’éducation intégrale : accompagner toutes les dimensions de la personne

Au cœur du projet éducatif de Franklin, l’éducation intégrale vise le développement harmonieux de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, émotionnelle, relationnelle et spirituelle.

Depuis 2015, Franklin a renforcé cet accompagnement, convaincu que la qualité des relations entre élèves et la confiance avec les adultes constitue un levier essentiel pour leur épanouissement.

Des référents formés en équipe peuvent désormais déceler, écouter et répondre à des situations sociales ou affectives qui dépassent parfois la compréhension ou les ressources des parents.

Une communauté éducative attentive et engagée

Tous les niveaux sont concernés, du primaire au lycée.

Au-delà des temps de prévention ciblés, des personnes ressources restent disponibles pour accueillir la parole des jeunes et les aider à mettre des mots sur leurs difficultés.

Cette écoute bienveillante et confidentielle participe à construire un climat de confiance et à renforcer les liens entre élèves, parents et éducateurs.

Une posture d’information neutre et bienveillante

Franklin adopte une posture d’information, fondée sur la neutralité et l’ouverture.

L’objectif n’est pas de prescrire une manière d’être, mais d’encourager chacun à mieux se connaître, à comprendre l’autre et à dissiper les malentendus qui peuvent fragiliser les relations ou laisser les jeunes sans réponse adaptée.

Franklin, en phase avec les enjeux de son temps

En mobilisant des experts comme Camille Sepulchre et en renforçant l’éducation à la vie affective et relationnelle, Franklin affirme sa volonté d’être en adéquation avec les enjeux de la société contemporaine. Mais la réflexion se poursuivra avec les mots de Paul Riceur : « Denenir soi-même, c’est apprendre à se comprendre à travers les autres. »

Au croisement de la prévention, de l’écoute et de la formation humaine, Franklin se positionne comme un établissement soucieux de l’accompagnement des jeunes dans un monde où les repères affectifs et sociaux sont en pleine évolution.