Projet Éducatif

Notre vision

La mission de Saint Louis de Gonzague, le collège jésuite de Paris, est d’apporter à des générations d’élèves une formation intellectuelle, humaine et spirituelle dans l’unité de la personne. Cette éducation aspire à former des hommes et des femmes libres, fidèles à leurs engagements, capables d’agir avec audace et humilité dans un monde en mouvement, selon la diversité de leurs talents, au service des autres et de la société, pour la gloire de Dieu.

Notre mission, guidée par l’Évangile de Jésus-Christ, s’enracine dans l’expérience de Saint Ignace. Elle associe exigence et bienveillance, porte une attention particulière à l’accueil de la différence et encourage chacun à trouver son chemin par l’accompagnement et la relecture. C’est dans cet élan que notre communauté puise sa vitalité qui permet de donner sans cesse, pas après pas, le meilleur de soi-même, quel que soit son parcours personnel.

Saint-Louis de Gonzague a pour ambition d’être reconnu pour la qualité de la formation de la personne dans toutes ses dimensions, et pour sa vitalité, sa capacité d’innovation, son ouverture et son rayonnement. La réussite de ce projet passe par la faculté de l’établissement à attirer et à développer les talents de chacun (élèves, professeurs et personnels), à favoriser la diversité des orientations de ses élèves comme la richesse de leurs engagements. Elle s’apprécie à l’aune de l’épanouissement de ses anciens élèves dans leur vie personnelle, spirituelle et professionnelle, de la cohésion de sa communauté éducative et de la contribution de Saint-Louis de Gonzague au dynamisme de l’enseignement catholique et du réseau jésuite.

Charte éducative

La charte éducative de Saint-Louis de Gonzague permet de comprendre les références qui irriguent et inspirent l’établissement, ainsi que le projet pédagogique et spirituel mené. Occasionnellement remise à jour, elle continue de servir de guide aux élèves, aux parents et aux professeurs de la communauté.

Charte de solidarité

L’engagement au service de la solidarité est au cœur du projet éducatif et pastoral de Saint-Louis de Gonzague-Franklin  comme il est au centre des œuvres conduites par la Compagnie de Jésus dans le monde.

Ce projet éducatif et pastoral témoigne de la volonté des membres de la communauté éducative de Saint-Louis de Gonzague-Franklin, à laquelle nous  appartenons, d’éclairer leur vie à la lumière des Evangiles. La solidarité en fait partie, qui puise ses fondements à la fois dans la tradition d’engagement de notre établissement et dans la dynamique ecclésiale qui la porte.

Cette charte de la solidarité et de l’engagement nous rappelle ce qui nous unit et nous oblige, que nous soyons professeur, salarié, parent, élève, ancien ou simple ami de l’œuvre éducative ignatienne. Elle redit à chacun l’importance de son rôle dans le respect de celui de l’autre, condition préalable à cette confiance mutuelle sans laquelle il n’est pas d’engagement collectif fécond.

 

 

Notre école en vidéo

Pédagogie Ignatienne

Vidéo à venir

Un peu d'histoire

Curriculum

Saint Louis de Gonzague-Franklin est un établissement scolaire catholique privé, sous contrat d'association avec l'État et sous tutelle jésuite, accueillant 1870 élèves environ. Depuis 1894, Saint Louis de Gonzague-Franklin propose un enseignement fondé par la pédagogie ignatienne, et la volonté de former des hommes et des femmes avec et pour les autres.

Un jeune élève peut ainsi devenir un citoyen et un chrétien engagé dans la société par le service et la culture du don. La formation qu’il reçoit, tout au long de son parcours scolaire, est pétrie de valeurs humaines et chrétiennes. Elle repose sur l’expérience et l’émulation, et vise un développement harmonieux de sa personne qui inclut le service gratuit aux autres, la communication, le sport, la musique et le théâtre. Enfin, cette formation est ouverte sur le monde, grâce à l’attention particulière portée à l’apprentissage des langues, et aux séjours à l’étranger.

Selon notre projet éducatif, il n’y a de réussite que collective, voire communautaire. Ainsi, nous favorisons l’esprit de promotion, la coresponsabilité, l’émulation et la solidarité entre les élèves. Par un système d’entraide et de compagnonnage, l’éducation par les pairs développe des liens interpersonnels essentiels à la construction d’un projet commun, d’un projet de division. Ce système reprend les organisations anciennes des collèges avec les « binômes » ou « trinômes ».

La pédagogie des collèges jésuites, fondée à la fin du XVIe siècle –le Ratio Studiorum - publié par la Compagnie de Jésus, s’avère toujours d’une étonnante actualité pour notre monde. Alliant la sagesse des humanités à la modernité des expressions artistiques et culturelles, la pédagogie mise en œuvre à Saint Louis de Gonzague puise sa vitalité dans cet héritage et dans le dynamisme des équipes qui le mettent en œuvre chaque jour.