Ecole

Curriculum

Notre projet, puisé au cœur de la pédagogie ignatienne, veut faire grandir les enfants que vous nous confiez dans les dimensions intellectuelles, humaines et spirituelles.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent s’appuyer sur des bases solides : les parents et l’équipe éducative, dans une relation de confiance réciproque.
Le petit collège est un lieu de vie où les enfants sont heureux, où tous se connaissent et se respectent.
L’équipe pédagogique manifeste une grande bienveillance à l’égard de chacun.
Outre les apprentissages académiques, le petit collège met le focus sur l’ouverture aux autres et au monde en proposant :
   L’anglais ou l’allemand en première langue vivante, enseignés par des professeurs natifs, un voyage linguistique de division en 8ème soit en Grande Bretagne soit en Allemagne et la possibilité de partir en immersion dans un collège anglais ou allemand en 7ème
   Des parcours artistiques divers avec, en point d’orgue, la semaine des arts
   Des sorties culturelles
   La bibliothèque et le centre de documentation (BCD) ouverts de 11h30 à 16h30. Les élèves, par demi-groupe, y font de la recherche documentaire ou de la « lecture plaisir ».
 

Pastorale et Action Sociale

Le petit collège est une école où l’on communique. Les propositions de rencontre sont nombreuses : réunions parents/professeurs, points informations avec l’APEL, conseil de liaison.
Les temps forts (célébrations, Olympiades, sorties scolaires, semaine des arts…) sont l’occasion de rassemblements festifs.

Le petit collège est  une école où l’on s’engage. L’engagement est un signe fort de la volonté de partager le projet dans un esprit de service et de coresponsabilité. Nombreuses sont les occasions de partager avec les familles, comme par exemple, le service d’entraide familiale.

Le petit collège est une école où l’on vit l’Evangile. Les propositions pastorales sont nombreuses : partage, récollection, sacrement de réconciliation, célébrations eucharistiques, retraites. Une catéchèse pour les plus jeunes est proposée sur la pédagogie du père Pierre Scheffer, la rythmo-catéchèse.
Les sacrements de réconciliation sont régulièrement proposés et accompagnés dans la chapelle du petit collège, lieu dédié au cœur de l’école à la vie intérieure et à la célébration.
Un projet de croissance de l’intériorité par un travail sur le silence permet aux enfants de vivre une spiritualité tournée directement vers le Christ.

 

Infos Pratiques

Les horaires :
Accueil de 8h15 à 17h45

Téléphone : 01 45 03 35 58
 

Horaires des cours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Un samedi par mois : cours de 8h30 à 11h30.

Une étude surveillée et dirigée permet aux enfants de travailler sous la direction d’un professeur des écoles.

La restauration est proposée par abonnement (1 à 5 jours) ou occasionnellement.

 

Organigramme

L’école maternelle et primaire est communément appelée « petit collège » ou « petit Franklin ». Elle accueille au 15 rue Louis David plus de 500 élèves de la petite section de maternelle à la 7ème (CM2).

Le petit collège est mixte et compte 18 classes dont une Classe d’Intégration Scolaire maternelle TED dite « Classe Soleil » qui accueille six enfants autistes de 3 à 6 ans.

 

Direction : Mme Françoise Llanos

En images