Centre Culturel Franklin

Centre Culturel Franklin

Inspiré par la tradition jésuite, le centre culturel Franklin permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves dans l’établissement, et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative.

Véritable laboratoire d’idées, alliant recherche et formation, le Centre culturel Franklin est un lieu de rencontres, d'échanges et de débats. Cette « école des adultes » a pour but d’alimenter notre réflexion autour de quatre grands thèmes : l'éducation, la société, la spiritualité et la culture au sens large du terme.

Le programme est élaboré en lien avec l’actualité et conçu par un comité composé de jésuites, d’enseignants, de parents.

Proposées à tous, élèves, parents, communauté éducative et personnes extérieures à l’établissement, les conférences du CCF reflètent l’ouverture de Saint Louis de Gonzague-Franklin sur le monde et sur les autres.

Les conférences du mardi

Les conférences Éducation sont organisées en partenariat avec l’Institut de La Tour, l’École La Providence, l’École Saint-François d’Eylau, autour des questions éducatives qui interpellent les parents et les éducateurs

Les conférences Société, Littérature et Spiritualité se proposent d’approfondir des questions que traversent les problématiques d’actualité.

Les formations spirituelles

Des soirées de formation au Grand Collège, animées par des pères jésuites, pour faire l'expérience de la prière ignatienne, approfondir l'intelligence de la Foi et mieux connaître la Compagnie de Jésus et ses missions.

Les week-ends cinéma

Animés par Jean Collet, professeur honoraire des Universités, professeur au Centre Sèvres, critique à la revue Études. Avec la participation de Philippe Cournarie, professeur de philosophie à Saint Louis de Gonzague-Franklin, rédacteur en chef de la revue Franklin.